U.C.S.H.E.
Faculté libre de Naturopathie et de Psycho-Pathologie clinique dispensant un enseignement supérieur professionnel formant des hygiénistes et des médecins naturopathes, hautement compétents, aboutissant au diplôme de Doctorat en coopération avec des universités étrangères affiliées.

Forme de l’enseignement

Les cours sont dispensés soit sous forme de cours magistraux, soit sous forme de Télé-Enseignement (polycopiés et ouvrages, etc.).

Les cours magistraux, les stages pratiques, tout comme les séminaires, ont lieu à Biarritz (stage de 14 jours consécutifs), en fin d’études théoriques. Des conférences sont données tous les mois au siège de l’ U.C.S.H.E.. Elles sont ouvertes à tous les adultes (aux étudiants et au grand public).

Caractère de l’enseignement

Les formations sont conçues pour répondre aux exigences du marché du travail. Les cours permettent aux étudiants d’acquérir une très haute qualification professionnelle, nécessaires à leur évolution ou à leur insertion dans la vie active. L’enseignement est holistique, c’est-à-dire global, appréhendant l’Être humain dans sa complexité psychologique et biologique.
Tous les étudiants de l’ U.C.S.H.E. reçoivent une formation philosophique, scientifique, technique, psychologique, économique, sur un plan théorique aussi bien que pratique.

L’étudiant peut éventuellement effectuer – au choix – des cycles courts ou longs, selon ses connaissances de base, le temps dont il dispose et ses moyens financiers.

Des équivalences sont accordées sur présentation d’un dossier complet comportant notamment photocopies des diplomes ou certificats obtenus et des matières (disciplines) enseignées.

Durée théorique des études

Elle varie selon le nombre de disciplines à étudier.
Dans des conditions normales, un DFS (Diplôme de Formation Supérieure) niveau licence demande 2 ans d’études, comme pour les visiteurs médicaux.
Pour un niveau maîtrise, il faut compter 3 ans.
Pour un niveau doctorat : 4 ans. Seul le niveau doctorat donne une très haute compétence professionnelle.